#22 Louis Duc – Survie, météo et ses conseils pour la haute mer 🚁

#22 Louis Duc – Survie, météo et ses conseils pour la haute mer 🚁

22 février 2022 2 Par etienne

Louis Duc 🤩 sur ce podcast : un coureur au large expérimenté qui a déjà participé plusieurs fois à des courses mythiques comme la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Rolex Fastnet et si vous suivez un peu l’actualité, vous savez également qu’il a en ligne de mire un Vendée Globe 2024. Je suis ravi que Louis Duc prenne du temps pour nous donner ses conseils pour le large.

Une citation de Marie Tabarly co-skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage sur la TJV 2021 avec lui : « ce marin, c’est du courage et de l’audace » .

Parmi ses conseils :

⛈️ Météo : ne pas se limiter aux cartes en prennant l’avis d’un prévisionniste, comprendre l’état de la mer à venir,  adopter les cartes isobariques, contacter un routeur à terre pour les navigations au large

⚙️ Dématage : prévenir en révisant régulièrement son gréement, avoir le matériel pour récupérer si rupture, ne pas se mettre en danger, pourquoi pas utiliser une aile de traction !

🚁 Survie et secours : Louis conseille de connaitre parfaitement les procédures et l’emplacement des matériels de secours, conserver une bonne entente entre les personnes présentes. Loïc Briand de Grain de Sail nous en parle également épisode #2.

L'imoca de Louis Duc et Marie Tabarly est resté huit mois en chantier dans les ateliers de V1/D2 à Caen.
© Radio France – Raphaël Aubry

Liens

Sauvetage hélitreuillage de 2019 

Arrivée de la TJV 2021 avec Marie

Page Facebook 

Sa présentation par la classe IMOCA  

Départ de la TSJ 2021

Présentation de Louis Duc

issue de la page IMOCA.org :


Audace, authenticité, respect, humour et partage : ce self-made-sailor a toujours réussi à faire beaucoup avec peu. Déterminé, autonome et talentueux, Louis sait parfaitement que tout vient à point à qui sait travailler et se former. Au large, il est comme un poisson dans l’eau. Un univers qu’il maîtrise parfaitement et qu’il adore faire découvrir. A terre, c’est un entrepreneur. Il a l’audace de ses idées et sait fédérer une équipe soudée pour mener à bien ses projets.

Extrait de son palmarès


Transat Jacques Vabre : 5e (2019) – 3e (2015) – 9e (2013) Transat Anglaise : 2e (2016) – 4e (2008)
Route du Rhum : 18e (avarie, 2018) – abd (avarie, 2014) Normandy Channel Race : 2e (2018)
Rolex Fasnet Race : 5e (2017)

Pour écouter et s’abonner sur Spotify, Deezer, Apple podcast, ou autre application c’est ici

👉 Abonnez vous à la newsletter ici 👈