![37 # Frédéric Guiot – 104 kn en mer, un épisode hors normes 😨](https://canal16lepodcast.fr/wp-content/uploads/2023/04/image-1140x641.png)
37 # Frédéric Guiot – 104 kn en mer, un épisode hors normes 😨
C’est un des épisodes les plus fort en émotions que j’ai eu l’occasion d’enregistrer.
En route, prévisions de Windy : rafales à 100 kn modèle AROME 😱 … Mais normalement ce sera après leur passage. Dans le doute, pas de doute on fuit les phénomènes mais des fois… Les modèles changent 😳 Rapidement, ils comprennent qu’ils vont se retrouver au mauvais endroit : l’anémomètre ne descendra pas sous les 80 kn pendant près d’une heure….
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Pas de commentaires….
Les appels au CROSS ? « de toute manière, avec ce temps, personne ne serait venu nous chercher »
« Double effet kiss kool » : quelques heures après, second front annoncé… mais bon… « moins violent », 60 kn ! tout est relatif ! 🥺
Ses constats :
- Les passagers dans la cabine ont l’impression que le bateau heurte des rochers tellement l’impact avec les vagues est violent
- Un voilier couché à prêt de 60°
- Une peur que le roof ne s’arrache
- Le bruit du vent est assourdissant
- Verrouillage de la barre après avoir faillit se casser les poignets
- L’impression de couler : le bateau s’enfonce dans l’eau même avec un Contest 41 avec un cockpit central 1,2 m haut de dessus. Mais les vents verticaux et ainsi que l’émulsion de l’eau qui ne portent pas ou peu le bateau donc … les winchs étaient dans l’eau
- Le cross obligé d’arbitrer entre toutes les interventions à faire
- Les instruments ? HS : ils étaient pleins d’eau, c’est comme si vous nettoyez vos équipements au karcher…
- 100 kn n’est pas le double de 50 kn, c’est un autre monde….
- L’adrénaline a permis de tenir 3 jours et 2 nuits sans dormir
Ses conseils :
- Un grand nombre de ressources sur internet pour se former, allez y !
- En cas de tempête, avoir de l’eau à courir est sécurisant (en fonction du bateau sur lequel on est et son expérience)
- Penser à bien verrouiller les coffres
- Utilisation de l’application Windy : il est nécessaire de passer
- Prévenir à terre de ses intentions
- Gilet et balise AIS
- Content d’avoir eu un bateau avec une construction un peu ancienne qui à le mérite d’avoir une épaisseur de coque conséquente.
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Toute est raconté dans LA vidéo 😱
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L’arrivée de l’ARCUS
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Vue du cockpit pendant la tempête
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Arrière de l’ARCUS après l’orage
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L’équipage sain et sauf
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Le trajet avec les deux séquences
![](https://canal16lepodcast.fr/wp-content/uploads/2023/04/Reprise-en-main-du-bateau-apres-passage-de-lorage-1-574x1024.png)
Reprise du bateau en main après l’orage… épuisé…
Voici également le très bel article de voile et voiliers