37 # Frédéric Guiot – 104 kn en mer, un épisode hors normes 😨
C’est un des épisodes les plus fort en émotions que j’ai eu l’occasion d’enregistrer.
En route, prévisions de Windy : rafales à 100 kn modèle AROME 😱 … Mais normalement ce sera après leur passage. Dans le doute, pas de doute on fuit les phénomènes mais des fois… Les modèles changent 😳 Rapidement, ils comprennent qu’ils vont se retrouver au mauvais endroit : l’anémomètre ne descendra pas sous les 80 kn pendant près d’une heure….
Pas de commentaires….
Les appels au CROSS ? « de toute manière, avec ce temps, personne ne serait venu nous chercher »
« Double effet kiss kool » : quelques heures après, second front annoncé… mais bon… « moins violent », 60 kn ! tout est relatif ! 🥺
Ses constats :
- Les passagers dans la cabine ont l’impression que le bateau heurte des rochers tellement l’impact avec les vagues est violent
- Un voilier couché à prêt de 60°
- Une peur que le roof ne s’arrache
- Le bruit du vent est assourdissant
- Verrouillage de la barre après avoir faillit se casser les poignets
- L’impression de couler : le bateau s’enfonce dans l’eau même avec un Contest 41 avec un cockpit central 1,2 m haut de dessus. Mais les vents verticaux et ainsi que l’émulsion de l’eau qui ne portent pas ou peu le bateau donc … les winchs étaient dans l’eau
- Le cross obligé d’arbitrer entre toutes les interventions à faire
- Les instruments ? HS : ils étaient pleins d’eau, c’est comme si vous nettoyez vos équipements au karcher…
- 100 kn n’est pas le double de 50 kn, c’est un autre monde….
- L’adrénaline a permis de tenir 3 jours et 2 nuits sans dormir
Ses conseils :
- Un grand nombre de ressources sur internet pour se former, allez y !
- En cas de tempête, avoir de l’eau à courir est sécurisant (en fonction du bateau sur lequel on est et son expérience)
- Penser à bien verrouiller les coffres
- Utilisation de l’application Windy : il est nécessaire de passer
- Prévenir à terre de ses intentions
- Gilet et balise AIS
- Content d’avoir eu un bateau avec une construction un peu ancienne qui à le mérite d’avoir une épaisseur de coque conséquente.
L’arrivée de l’ARCUS
Vue du cockpit pendant la tempête
Arrière de l’ARCUS après l’orage
L’équipage sain et sauf
Le trajet avec les deux séquences
Reprise du bateau en main après l’orage… épuisé…
Voici également le très bel article de voile et voiliers