#34 Nicolas Remy – tour du monde pendant 5 ans, ses conseils et son application 💡

#34 Nicolas Remy – tour du monde pendant 5 ans, ses conseils et son application 💡

13 décembre 2022 0 Par etienne

Il a fait le tour du monde pendant 5 ans et il a beaucoup de conseils pour nous 😍 En plus, j’en ai rêvé et il l’a fait (et franchement en tant qu’ancien informaticien je pèse mes mots) : une application de check liste pour naviguer sereinement.

ll est donc informaticien mais surtout est plaisancier, je vous présente Nicolas Rémy.

Dans cet épisode, on parle entre autre de :

  • tempête en patagonie
  • perte d’un étai au portant (ouf) 😅
  • explosion d’un réa de génois
  • se faire rincer par une baleine 🐳
  • son application Ready4Sea

Ses conseils :

  • attention au relief : le vent ne passe pas une montagne ! On peut constater par exemple des effets de cotes proches des montagnes comme l’effet venturi
  • utiliser les isobars comme dans son exemple dans les canaux de patagonies : meme si il y a 15 kn annoncés (il s’agit d’une moyenne) cela peut être dantesque.
  • en plus des isobars des indications de rafales importantes doit être point d’alerte si il est indiquer 10kn raf 35 kn
  • gazoil : filtrer, utiliser une pré filtre + usage d’un entonnoir pour filtrer, c’est souvent au mauvais moment que le moteur se bouche ( grosse gite ou tempete = gazoil secoué). le plus gros problème pour lui en tour du monde c’est un mauvais gazoil.
  • petits voyages pour tester le matériel et l’équipage, un grand nombre de pannes arrive dans les premiers mois d’achat du bateau. Le concernant : changement de la manette des gaz et changement de la ligne d’arbre
  • au portant pendant plusieurs jours, surveiller l’étai qui peut se décrocher
Passage du détroit de Lemaire au bout de la Terre de Feu : un des rares vrais coups de vent subis (photo prise par un bateau copain)
Toujours se fameux détroit !

Heidi, à l’arrivée sur Rio de Janeiro, où une ligne de grains pas prévue les a malmenés
Leur tour du monde
Réparation au mastic époxy du réa de génois, réparation qui a mis plusieurs jours mais qui a tenu 5 ans !
Réparation de l’accouplement moteur, évidemment la tête en bas, frontale sur la tête
Leur bateau « fleur de sel »

Attention aux canaux qui pourraient paraître plus calmes
Attention au front qui arrive 😅

Voici ses liens :